This store requires javascript to be enabled for some features to work correctly.

LIVRAISON OFFERTE POUR 400€ D'ACHAT SUR NOTRE SITE !

Les différentes étapes pour choisir sa papeterie de mariage : des faire-part aux cartons d'invitation

Les différentes étapes pour choisir sa papeterie de mariage : des faire-part aux cartons d'invitation

Dans l’organisation des préparatifs de votre mariage, la papeterie occupe une place importante pour annoncer et organiser cette journée unique. N’oubliez pas que le faire-part est la première chose que vous allez envoyer à vos invités, il doit vous représenter mais également être cohérent avec votre mariage (couleur, style, mood).

Entre les différents éléments à créer et choisir, il est parfois difficile de savoir par où commencer.

Voici quelques tips pour bien choisir et évaluer ses besoins dans votre papeterie.

1/ Bien s’entourer pour choisir la papeterie qui vous correspond

L’une des premières choses à considérer lorsqu’on souhaite réaliser sa papeterie de mariage est le choix du créateur de votre papeterie. Chez Les Bandits Papers, nous sommes spécialisés dans la création de papeterie de mariage en ligne. Grâce à notre savoir-faire dans ce domaine, nous sommes en mesure de vous proposer une large gamme de produits et services adaptés à vos besoins et à votre thème / ambiance de mariage.

Créativité et originalité avec LES BANDITS PAPERS

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, vous êtes au bon endroit ! Nous vous proposons des papeteries de mariages qui sont créatives, impertinentes et originales. Céline, la créatrice de la marque, travaille avec passion pour concevoir des faire-part uniques qui reflètent au mieux votre personnalité et vos envies. Du faire-part coloré, au faire-part épuré, tous les styles sont présents sur notre eshop de papeterie.

2/ Choisir les différents éléments de votre papeterie de mariage

Le choix des différents éléments qui composeront votre papeterie mariage dépend principalement de vos besoins et du thème/ambiance que vous avez choisi. Voici un aperçu des principaux éléments à envisager :

  1. Faire-part : C'est le principal élément de la papeterie de mariage, indispensable pour annoncer la date et les informations de l'événement.
  2. Carton secondaire : Il peut être joint au faire-part ou envoyé séparément pour inviter spécifiquement certains convives à la cérémonie religieuse ou civile, au vin d'honneur, au repas et/ou à la soirée dansante.
  3. Le Save the Date : Pour annoncer la date de votre mariage, sans en dire trop !
  4. Carton réponse (RSVP) : Il permet de recueillir les confirmations de présence des invités et de faciliter l'organisation du D-Day.
  5. Livre d’or : Un support où les invités peuvent laisser un message de félicitations ou de bons souvenirs aux mariés.
  6. Fiches discours : Fiches qui permettent d’écrire vos vœux de mariage ou votre discours sur un joli papier, que vous pourrez garder en souvenir.
  7. Remerciements : Pour remercier chaleureusement les invités de leur présence et/ou des cadeaux offerts.

3/  Trouvez la bonne couleur, le style ainsi que le papier qui vous correspond

Une fois que vous avez défini la liste des éléments à inclure dans votre papeterie mariage, il faudra accorder une attention particulière au choix du style, du papier et des couleurs pour chaque élément. Voici quelques conseils et idées :

Le style

Lorsque vous aurez bien définit le mood dans lequel vous souhaitez que votre mariage se déroule (choix du lieu, des fleurs…), le faire-part pourra être crée en toute cohérence. Chez les Bandits Papers, nous proposons différentes thématiques qui pourront être raccord avec votre thème/ambiance le jour J. Nous proposons différents thèmes comme le végétal/floral, l’ambiance plage ou encore le style graphique et épuré.

Le papier

Nous proposons deux types de papiers : un papier très épais et lisse puis un second papier texturé épais. Nos deux types de papier sont très beaux et retranscrivent parfaitement les couleurs de la papeterie.

Les couleurs

Enfin, les couleurs sont essentielles pour créer une harmonie entre les différents éléments de la papeterie et donner le ton de votre mariage. N'hésitez pas à utiliser les teintes qui correspondent à votre ambiance : douces et romantiques pour un mariage bohème, vives et colorées pour un mariage classy ou encore sobres et élégantes pour un mariage hivernal.

4/ Personnalisez ses faire-part et cartons d'invitation

Chez Les Bandits Papers, nous avons une grande gamme présente dans nos différentes collections afin de vous proposer des créations sur mesure qui vous ressemblent. Ainsi, vous aurez le choix entre plusieurs ambiances comme le thème graphique, végétal ou encore marin. Il est tout à fait possible de modifier certains éléments : la couleur par exemple. N’hésitez pas à nous contacter en amont pour en savoir plus.

5/ Bien gérer l'envoi de sa papeterie mariage

Pour finaliser l'organisation de votre événement, il est crucial de bien planifier l'envoi de votre papeterie mariage. Voici quelques astuces pour y parvenir :

  1. Anticiper les délais : Pensez à commander votre papeterie suffisamment à l'avance pour pouvoir envoyer les faire-part entre 4 et 6 mois avant le jour J.
  2. Établir une liste d’invités : Répertoriez toutes les personnes que vous souhaitez convier à votre mariage pour pouvoir prévoir le nombre exact de faire-part et cartons d'invitation nécessaires.
  3. Préparer les enveloppes : Choisissez des enveloppes assorties aux couleurs de votre papeterie.
  4. Suivre les réponses (RSVP) : Indiquez clairement la date limite de réponse sur vos cartes RSVP et tenez à jour une liste des confirmations reçues afin d'affiner au mieux le nombre de participants et faciliter l'organisation globale de votre mariage.